Chargement

À qui profite le désamour du livret A ?

Posté le : 03/12/2018

C'est le plus haut niveau de décollecte enregistré depuis trois ans : environ 2 milliards d'euros en moins pour le mois d'octobre. Les épargnants puisent dans leur épargne. Certes, la décollecte d'octobre est un phénomène classique du fait d'un certain nombre d'échéances fiscales. Elle n'en est pas moins très marquée cette année puisqu'elle dépasse celle du mois de septembre (-410 millions d'euros), mais également celle du mois d'octobre 2017, durant lequel le montant des retraits n'avait excédé celui des dépôts qu'à hauteur de 1,6 milliard, montrent ces statistiques. Dans le même temps, les sociétés d’assurance vie ont récolté 13,1 milliards d'euros de primes en octobre, qui devient ainsi le deuxième meilleur mois de l'année derrière les 13,4 milliards d'euros enregistrés en janvier. Le total de la collecte brute depuis le début de l'année (117,8 milliards d'euros) est en progression de 5,3 % par rapport aux dix mois équivalents de 2017. La collecte nette (cotisations - prestations versées) est positive à + 2,5 milliards d'euros et s'établit à 20,3 milliards d'euros depuis le début de l'année, contre 8,2 milliards d'euros en 2017 à la même date.

Autres articles

Coup de chaud sur le Livret A

Dans le sillage de l’assurance-vie, la collecte nette du livret A est positive pour le cinquième mois consécutif.

Lire la suite

Le placement préféré des français est… le compte courant

Les Français laissent des sommes de plus en plus importantes sur leurs comptes bancaires et sur des livrets, constate la Banque de France dans le tableau de bord de l'épargne des ménages publié le 2 novembre 2016.

Lire la suite

Un site pour retrouver les comptes en déshérence

Les banques et les assurances ont l’obligation de recenser les comptes inactifs et les contrats d'assurance-vie en déshérence et de rappeler leur existence à leurs titulaires.

Lire la suite

Ficovie entre en vigueur

Depuis le 1er janvier 2016, les sociétés d'assurance-vie ont obligation de déclarer les contrats d'assurance-vie, au minimum, soit lors de leur souscription, soit au dénouement.

Lire la suite

Que valent les contrats Associatifs en Assurance-Vie ?

Plusieurs Associations d'épargnants ont souscrit des contrats d'assurance vie au profit de leurs adhérents. A côté de l'AFER, la plus connue d'entre-elles, on peut citer également Gaipare, AGIPI, Fapes et Adif. Mais que valent réellement ces contrats pour les épargnants qui souhaitent y placer leur épargne ?

Lire la suite

Surveillance accrue pour les épargnants

Le Pôle commun à l’ACPR et à l’AMF remplit, depuis plus de sept ans, sa mission de protection des clients dans les secteurs de la banque, de l’assurance et des services financiers. Bilan de l’année 2016

Lire la suite