Chargement

Abattement exceptionnel de 70 % sur les terrains à bâtir

Posté le : 03/09/2018

À l'occasion d'une mise à jour de sa documentation de base, l'administration fiscale rappelle que les plus-values résultant de la cession de terrains à bâtir ou de biens immobiliers bâtis destinés à la démolition sont temporairement déterminées après application d'un abattement exceptionnel de 70 % ou 85 % (BOI-RFPI-PVI-20-20).
L'abattement est toutefois réservé aux cessions intervenant dans certaines zones du territoire caractérisées par un déséquilibre important entre l'offre et la demande de logements (arrêté du 29 décembre 2017) et il est subordonné à un engagement, pris dans l'acte authentique d'acquisition, de construction d'un ou plusieurs bâtiments d'habitation collectifs dans un délai de 4 ans. Instauré par la loi de finances rectificative pour 2017, l'abattement s'applique aux cessions intervenant au plus tard le 31 décembre 2022 pour les promesses de vente ayant acquis date certaine entre le 1er janvier 2018 et le 31 décembre 2020 et il concerne le calcul de l'impôt sur le revenu et celui des prélèvements sociaux. En cas de non-respect de ses engagements, le cessionnaire est redevable d'une amende d'un montant égal à 10 % du prix de cession. L'administration précise qu'en pareille situation "l'exonération reste, en tout état de cause, acquise au cédant".

 

Autres articles

Abattement exceptionnel sur les plus-values de cession de terrains

Les plus-values réalisées par les particuliers lors de la cession de terrains à bâtir ou de terrains bâtis dans les zones tendues en vue de la construction de logements neufs vont bénéficier d’un abattement exceptionnel.

Lire la suite

Des précisions sur la taxation des donations

Comment sont taxés les donations ? L’administration fiscale apporte des réponses.

Lire la suite

Les délais d’exonération de la résidence principale

Quel délai pour vendre sa résidence principale et bénéficier de l'exonération ?

Lire la suite

Question de fiscalité ?

Vous vous trouvez dans une situation fiscale qui nécessite un éclairage de l'administration ? Vous pouvez utiliser la procédure du rescrit pour obtenir une réponse individualisée de sa part. L'interprétation donnée ne vaut alors que pour vous.

Lire la suite

Une appli pour calculer les droits à bâtir

Orus, une société de services et de conseils immobiliers, a développé une application éponyme qui permet de calculer les droits à bâtir d'un terrain.

Lire la suite

Travaux et CITE, mode d’emploi

L'administration fiscale apporte des précisions sur le crédit d'impôt pour la transition énergétique en vigueur jusqu'au 31 décembre 2017.

Lire la suite

Copyright @ ACTUSITE 2018 - Mentions légales