Chargement

Que vaut un testament par sms ?

Posté le : 20/08/2018

L’article 970 du Code civil prévoit que « le testament olographe ne sera point valable s’il n’est écrit en entier, daté et signé de la main du testateur. Il n’est assujetti à aucune autre forme ». C’est sur la base de cet article que le tribunal de grande instance de Metz a décidé de ne pas reconnaître un SMS écrit avant un suicide comme testament. Pour justifier sa décision, le tribunal messin précise que cette trace écrite permet notamment « de limiter des risques de falsification. » Avant de se suicider après une séparation, un père de famille lorrain d’une quarantaine d’années a envoyé ses derniers mots par SMS dans un échange avec sa sœur, fin 2016 en Moselle. Sa mère souhaitait donc voir reconnaître ces quelques mots écrits dans un texto comme testament tandis que la veuve contestait les dernières volontés de son mari.

Autres articles

Le prélèvement de 2 % de solidarité n'est pas restituable pour les non-résidents

Le tribunal administratif de Paris confirme que le prélèvement de solidarité de 2 % n'est pas remboursable dans la mesure où il ne finance pas des branches de la sécurité sociale.

Lire la suite

Pension alimentaire, le juge reste maître

Une réponse ministérielle rappelle que la table de référence du ministère de la justice, qui peut être utilisée par le juge pour fixer une pension alimentaire en cas de séparation ou de divorce, n'a qu'une valeur indicative et ne s'impose pas au magistrat.

Lire la suite

Un testament dicté par oral est-il valide ?

Un testament manuscrit doit être entièrement rédigé, daté et signé de la main du testateur.

Lire la suite

Un geste pour les retraités

Comme l'avait fait savoir le secrétaire d'Etat au budget Christian Eckert, le gouvernement est ouvert à un geste envers les retraités modestes.

Lire la suite

Des précisions sur la taxation des donations

Comment sont taxés les donations ? L’administration fiscale apporte des réponses.

Lire la suite

Monaco au top des transactions

Selon Savills World Research dans “Spotlight Residential Market”, Monaco continue d’être un lieu exceptionnel, prisé des plus grandes fortunes du monde et possède tous les atouts pour une croissance continue de ses prix.

Lire la suite