Chargement

Pourquoi la chute de la livre turque impacte les devises émergentes ?

Posté le : 20/08/2018

Avis de tempête sur le Rand sud-africain, le peso argentin, le réal brésilien ou le rouble russe. La plupart des devises émergentes plongent depuis la mi août, dans le sillage de la chute sur la livre turque suite à la crise entre Washington et Ankara s'est rapidement transposée sur le terrain économique. Les sanctions comme le doublement des taxes douanières américaines sur l'acier et l'aluminium turc ont succédé aux déclarations diplomatiques menaçantes, agitant les marchés mondiaux. Si la livre turque, qui a perdu 19 % face au dollar sur la seule journée de vendredi, est en première ligne, d'autres devises émergentes sont également dans la tourmente. L'indice MSCI qui regroupe un panier d'une vingtaine de devises émergentes a touché son plus bas niveau en un an.
En une semaine, le rand sud-africain et le rouble russe ont perdu 8 % face au billet vert, évoluant tous deux à leur plus bas depuis deux ans lundi matin. Même tendance pour le réal brésilien (-4 %) et le peso argentin qui a cédé près de 6 % depuis lundi dernier.
Les devises de ces pays souffrent de la fin de la politique monétaire américaine accommodante qui pénalise en première ligne les pays qui se financent sur les marchés internationaux pour soutenir leur croissance et leur développement, révélant leurs fragilités internes. Les investisseurs étrangers préfèrent alors se déplacer sur le marché américain, plus rémunérateur et délaissent les marchés émergents.
Ce mécanisme crée un cercle vicieux : la devise locale perd du terrain face au dollar, le coût des importations augmente alors mécaniquement et avec lui l'inflation ce qui ne fait qu'encourager les investisseurs étrangers à reprendre leur mise.

 

Autres articles

Actions émergentes : les risques diminuent à court terme

Après une baisse de 30% depuis les plus hauts d’avril, nombre d’investisseurs de la zone euros se demande si c’est le moment de revenir sur les actions des pays émergents, et notamment sur celles des BRIC.

Lire la suite

Les marchés entrent dans une nouvelle séquence

Il a fallu les très bons chiffres de l’emploi américain publiés ce vendredi après-midi pour que les investisseurs aient une visibilité un peu plus forte de l’intervention prochaine de la FED.

Lire la suite

L’euro devrait baisser par rapport au dollar

La Fed finira bien par augmenter ses taux et cela devrait faire reculer l’euro par rapport au dollar dans les prochains mois. Dans le même temps, le mouvement de repli des devises émergentes n’est pas achevé selon nous.

Lire la suite

Les trois principaux risques qui guettent les investisseurs en 2017

Une remontée trop vive des taux d'intérêt, une réappréciation brutale des prix des actifs, des excès d'endettement et une concurrence réglementaire accrue constituent les principaux risques pour 2017 relevés par l'Autorité des marchés financiers (AMF).

Lire la suite

Bourse : 2016 dans la lignée de 2015 ?

2015 fut une année compliquée sur les marchés financiers et l’allocation d’actif en général avec une volatilité en hausse sur les principales classes d’actifs (actions, taux et devises) et des divergences (monétaires, croissances, valorisations) qui se sont creusées. 2016 ne devrait pas être très différente.

Lire la suite

Coup de tabac sur les fonds !

Les fonds investis en actions ont enregistré des sorties massives au cours de la semaine au 6 janvier.

Lire la suite

Copyright @ ACTUSITE 2018 - Mentions légales