Chargement

Le Cash back arrive en France

Posté le : 12/08/2018

En France, un décret devrait bientôt fixer le montant minimal à débourser pour retirer des espèces chez un commerçant. Bercy avait aussi évoqué un plafond de 100 à 150 euros pour la somme d’argent liquide qu’il sera possible de recevoir. Les commerçants auront le droit de facturer ce service à leurs clients.
Le verrou a été levé par le biais de la directive européenne sur les services de paiement du 25 novembre 2015, transposée en droit français par l'ordonnance du 9 août 2017 laquelle vient d'être ratifiée par le Parlement le 25 juillet dernier. La loi de ratification a été publiée dimanche au Journal officiel. Les modalités d'application seront précisées prochainement par décret. En février, devant la commission des finances du Sénat, Jérôme Reboul, sous-directeur des banques des financements d'intérêt général à la Direction générale du Trésor, laissait entendre que le plafond de retrait serait de l'ordre de 80 ou 100 €. Le Sénat a estimé que le « cashback » pouvait s’avérer « utile dans les zones rurales où les distributeurs de billets sont rares », indique Albéric de Montgolfier, sénateur (LR) d’Eure-et-Loir et rapporteur de la commission des finances. Les 57 000 distributeurs automatiques de billets restent inégalement répartis sur le territoire.

 

Autres articles

Qui achète en ligne ?

35,5 millions d'internautes ont déjà effectué des achats en ligne, soit plus de 3 internautes sur 4 (78,3%), selon l'Observatoire des usages internet de Médiamétrie de Janvier-Mars 2016.

Lire la suite

Le PTZ relance le crédit

Selon le courtier immobilier vousfinancer.com, le lancement du PTZ nouveau au 1er janvier 2016, aurait déjà fait tripler le volume des demandes de crédit incluant un prêt à taux zéro, avec des montants moyens en hausse de 25 % par rapport à 2015.

Lire la suite

Les frais bancaires en hausse

Le rapport 2016 de l'Observatoire des tarifs bancaires (OTB) montre une hausse généralisée des tarifs.

Lire la suite

3000 euros maxi pour une dette électronique

Le plafond de paiement d'une dette au moyen de monnaie électronique est rehaussé par décret à 3 000 €.

Lire la suite

Un nouveau billet de 50 euros

Mardi 4 avril, les nouveaux billets de 50 euros seront mis en circulation en France et dans les autres pays de la zone euro.

Lire la suite

L’immobilier en Europe présente de fortes disparités

À l’échelle européenne 7 ménages sur 10 sont propriétaires : c’est dans les pays d’Europe de l’Est (84 % en Pologne) et du Sud (79 % en Espagne et 73 % en Italie) que la proportion de propriétaires est la plus élevée ; a contrario elle n’est que de 53 % en Allemagne qui ferme le classement.

Lire la suite