Chargement

Des ventes immobilières plus rapides

Posté le : 30/07/2018

Cette convention porte sur les échanges qui ont lieu au moment de l'offre de prêt, après la signature du compromis de vente et comprend notamment le montant prêté par la banque, le tableau d'amortissement, ainsi que l'éventuelle déclaration d'une hypothèque associée à ce prêt (mais pas le prix de vente). Jusqu'ici, la banque transmettait l'offre de prêt par voie postale. Maintenant tout est numérisé et envoyé en ligne au notaire concerné. Ce dispositif va permettre de supprimer les délais postaux "lors de la réception préalable et du retour de l’offre de prêt", précise un communiqué commun. De quoi faire gagner quelques jours dans le processus d'achat-vente. Déjà, depuis le 1er janvier dernier, 100 % des actes authentiques sont télépubliés auprès des services de la publicité foncière.

Autres articles

Achat : 10 jours pour se rétracter

Un décret est venu modifier la partie réglementaire du Code de la Construction et de l’habitation afin d’y inscrire la nouvelle durée du délai de rétractation (ou de réflexion) instaurée par la loi Macron. Rappelons en effet que l’acquéreur (non professionnel) d’un bien immobilier dispose désormais de 10 jours (contre 7 auparavant) pour se rétracter après la signature de l’avant contrat (promesse ou compromis de vente).

Lire la suite

La hausse des taxes à Paris approche

Comme prévu dans la loi de finances pour 2014, et plus d’un an après les autres départements, la mairie de Paris va appliquer dès le 1er janvier le rehaussement de la taxation des transactions immobilières, autrement appelée droits de mutation ou frais de notaires.

Lire la suite

Immobilier : ça bouge en Ile-de-France !

Selon les Notaires franciliens, le marché de la transaction s’est enfin réveillé en 2015, en Ile-de-France.

Lire la suite

Immobilier : Pourquoi les Français se passent des pros ?

31% des transactions immobilières échappent aux professionnels, selon les statistiques des notaires.

Lire la suite

Les notaires s’organisent

Les notaires lancent Immobilier.notaires, un réseau immobilier national, avec pour objectif « d’unir les offices négociateurs sous une même bannière afin d’affirmer l'expertise des notaires en négociation immobilière ».

Lire la suite

Une semaine pour tout connaître des ventes enchères notariales

La traditionnelle semaine nationale des ventes aux enchères immobilières organisée par les notaires se déroulera du 20 mars au 7 avril.

Lire la suite

Copyright @ ACTUSITE 2018 - Mentions légales