Chargement

Mobilité bancaire : le premier bilan

Posté le : 23/07/2018

UN an après la mise en place du dispositif de mobilité bancaire, les premiers chiffres sont encourageants.

  • Près de 7 Français sur 10 sont au courant de ce service que doit leur proposer leur nouvelle banque en cas de changement.
  • 17% des Français ont eu envie de changer de banque mais n’ont pas osé franchir le pas, notamment par crainte des difficultés liées aux transferts de virements et de prélèvements.
  • 70% des individus ayant ouvert un nouveau compte courant se sont vu proposer le dispositif d’aide à la mobilité bancaire et 4 sur 5 ont choisi d’en bénéficier.

Pour les Français qui ont décidé d’avoir recours au service de mobilité bancaire, ce dispositif leur donne pleinement satisfaction : 85% des bénéficiaires en sont
satisfaits, en dépit de certaines anomalies relevées.

  • Le changement de banque n’a présenté aucune anomalie pour quasiment 6 bénéficiaires sur 10 du dispositif.

Une satisfaction qui repose notamment sur l’efficacité,la rapidité du dispositif mais aussi l’information disponible tout au long du processus.

  • 92% des utilisateurs recommanderaient le service d’aide à la mobilité bancaire.
  • 60% des répondants ont souhaité garder un ou des comptes/plans/livrets dans leur ancienne banque.
  • Au 6 février 2018, soit un an après le lancement du nouveau dispositif, la profession a enregistré 1,2 million de demandes de mobilité traitées, représentant plus de 10 millions de flux échangés entre les banques à destination des émetteurs de virements et de prélèvements afin de leur permettre de prendre en compte ces changements de domiciliation dans leurs systèmes.
  • Selon les réseaux, le nombre de demandes de clôture du compte concerné, suite à l’utilisation du service de mobilité par les particuliers, représente de 45% à 60% des mandats de mobilité signés.

 

Autres articles

Un nouveau comparateur des tarifs bancaires

Les services bancaires ont été au cœur de la réunion du 1er février 2016 du Comité consultatif du secteur financier (CCSF), instance de concertation entre les banques, les assurances et les consommateurs.

Lire la suite

Les Français préparent leur départ à la retraite trop tard

Un baromètre Malakoff Médéric, réalisé par OpinionWay auprès de 1.014 retraités et 1.016 cotisants de 50 ans et plus du secteur privé montre que les Français préparent leur retraite trop tard.

Lire la suite

Lille encadre ses loyers

Le dispositif d'encadrement des loyers va être mis en place à Lille, à partir du 1er février 2017.

Lire la suite

Fonds "euro-croissance" : l’information doit être claire et lisible

Le CCSF (Comité consultatif du secteur financier) rappelle la nécessité de délivrer aux souscripteurs de contrats d'assurance-vie euro-croissance une information "claire et précise ».

Lire la suite

Quand le diamant brille par son opacité

L’Autorité des marchés financiers (AMF) met une nouvelle fois en garde le public contre les offres de placement dans les diamants d'investissement.

Lire la suite

Un français sur trois veut changer de banque

35% des français attendent l'entrée en vigueur de la loi Macron qui facilité la mobilité bancaire pour passer à l'acte.

Lire la suite

Copyright @ ACTUSITE 2018 - Mentions légales