Chargement

Perte d’autonomie : de fortes disparités régionales

Posté le : 18/06/2018

La perte d’autonomie concerne 6,3 % des seniors vivant à domicile. Cette part s’élève à 14,1 % chez les 75 ans ou plus. Elle varie d’une région à l’autre, indépendamment des différences d’âge au sein de la population des seniors. Les régions dans lesquelles les seniors connaissent le plus de difficultés sociales (Corse, Hauts-de-France, Occitanie, départements et régions d’outre-mer) sont celles où ils résident le plus souvent à domicile et où les situations de perte d’autonomie à domicile sont les plus fréquentes.

Autres articles

Pensions d'invalidité et pensions de retraite

Un décret publié au Journal officiel aménage la transition entre pension d'invalidité et pension de vieillesse pour les personnes en recherche d'emploi alors qu'elles ont atteint l'âge légal de départ à la retraite (62 ans).

Lire la suite

Dépendance : les Français veulent s'y préparer

Les Français sont, pour la première fois depuis 2007, un peu moins nombreux à se sentir concernés par la dépendance : 74 %, contre 82 % fin 2014 lors de la précédente enquête du baromètre "Dépendance" TNS Sofres pour La Banque Postale.

Lire la suite

Permis à taxe

Dans certaines régions, une taxe régionale est réclamée pour obtenir le permis de conduire. Son montant varie selon la région où la démarche est effectuée.

Lire la suite

Consommation : un label « testé et approuvé par les séniors »

Un nouveau logo certifié par l'AFNOR vient de faire son apparition sur certains produits de consommation: le label "testé et approuvé par les séniors" a été mis en place après des tests d'usage de consommateurs de plus de 60 ans et des ergothérapeutes.

Lire la suite

Les Français sont pessimistes pour leur retraite

Selon une enquête de la banque HSBC, les Français sont plus pessimistes concernant leur retraite que les actifs des 15 autres pays consultés pour cette enquête.

Lire la suite

La perte d'autonomie, un sujet clé qui reste tabou

De manière générale, les Français parlent peu des risques auxquels ils pourraient être confrontés, c’est particulièrement vrai pour la perte d’autonomie puisque 65 % n’en ont jamais parlé à leur famille.

Lire la suite