Chargement

Le livret A est-il vraiment le placement du Siècle ?

Posté le : 22/05/2018

Pour savoir si le livret A mérite vraiment son titre de « placement préféré des Français, le site Meilleurebanque.com a calculé son rendement net annuel entre 1900 et 2017, et l’a confronté à l’inflation. Et bien, « en cent dix-sept ans, le rendement annuel du livret A a été inférieur à l’inflation sur cinquante-huit années, ce qui veut dire que les Français ont perdu du pouvoir d’achat sur plus de la moitié de la période étudiée ! », explique Maxime Chipoy responsable de Meilleurebanque.com. « Cinquante-sept années ont été gagnantes en termes de pouvoir d’achat (rendement annuel du livret A supérieur à l’inflation). Deux années ont été nulles ».
Mais attention ! Cinquante-sept années gagnantes contre cinquante-huit années perdantes : cet équilibre apparent ne doit pas faire illusion. Quand une année a été négative pour les épargnants, elle a été très négative. « En moyenne, une année négative se traduit par la perte de 11 % de pouvoir d’achat et une année positive par seulement 2,91 % de gains nets. Le bilan est donc clairement négatif », insiste M. Chipoy.
Peu performant année après année, le livret A l’est aussi, logiquement, sur le long terme. Entre 1984 et 2014, son rendement moyen (intérêts réinvestis et hors inflation) a été de 3,3 % par an, loin des 10 % offerts par les foncières, les actions ou l’immobilier parisien sur la période, ou même du rendement de l’assurance-vie (6,5 %).

Autres articles

Pourquoi le nombre de Livret A chute ?

Les Français détiennent de moins en moins de Livret A mais ils restent très attachés à ce placement. Explication de ce paradoxe.

Lire la suite

Le placement préféré des français est… le compte courant

Les Français laissent des sommes de plus en plus importantes sur leurs comptes bancaires et sur des livrets, constate la Banque de France dans le tableau de bord de l'épargne des ménages publié le 2 novembre 2016.

Lire la suite

L’épargne solidaire grimpe

En 2015, 1,62 milliard d'euros supplémentaires ont été investis par les Français dans des placements solidaires, indique Finansol dans un communiqué.

Lire la suite

L’immobilier, une valeur sûre pour les expatriés

Selon une étude réalisée par le site My expat, l’immobilier arrive en tête des projets d’investissement des expatriés français (49 %), suivi par l’assurance vie (15 %) et le livret d’épargne (13 %).

Lire la suite

Le taux du livret maintenu à 0,75 %

Le taux de rémunération du livret sera maintenu à 0,75 % au 1er août prochain.

Lire la suite

Le livret A sombre

Octobre noir pour le livret A qui connaît un nouveau mois de forte baisse.

Lire la suite