Chargement

Qui connaît la « finance utile » ?

Posté le : 19/03/2018

La finance utile, comprise comme l’ensemble des investissements conciliant performance financière et impacts positifs sur la société ou l'environnement, reste mal connue des Français, qui sont toutefois une majorité à trouver le thème porteur, selon un sondage publié lors du salon Patrimonia. Pour un cinquième des personnes interrogées (22%), l'expression "finance utile" n'évoque rien, tandis qu'ils ne sont que 8% à la faire rimer avec l'idée d'un retour sur investissement, 32% des sondés ignoraient qu'il était possible de choisir des produits d'épargne utile. En revanche, 4 Français sur 5 pourraient s'y intéresser ou s'y intéressent déjà, et ils privilégieraient alors un investissement profitant à l'environnement (à 71%). 65% d'entre eux aimeraient aussi soutenir leur propre entreprise, et 63% la société française dans son ensemble.
A l'inverse, 31% d'entre eux estiment que le secteur de la banque et de l'assurance incarne le moins bien l'investissement utile. Une majorité des personnes interrogées (53%) considère que leurs choix de placements futurs pourraient être influencés par le thème de la finance utile. Plus globalement, presque deux tiers (63%) des sondés disent faire des économies d'abord pour se couvrir en cas de coup dur, bien avant de préparer leur retraite (27%). Ils privilégient les produits financiers peu risqués: si 80% ont un livret (de type livret A ou livret jeune), ils sont beaucoup moins nombreux à détenir un plan d'épargne en actions (18%).

Autres articles

Deux Français sur trois inquiets pour leur retraite

72 % des Français pensent que leur pension de retraite est ou sera insuffisante pour vivre correctement, et, selon une enquête réalisée par le Cercle de l’Épargne, près de la moitié des retraités français le confirment.

Lire la suite

Premier ralentissement du prix du foncier agricole

Comme chaque année depuis plus de 17 ans, Agrifrance et BNP Paribas Wealth Management publient une étude sur les marchés du foncier rural français.

Lire la suite

Le capital-investissement, ca rapporte !

L’Association Française des Investisseurs pour la Croissance (AFIC) et EY publient leur étude annuelle sur la performance nette des acteurs français du capital-investissement à fin 2015.

Lire la suite

Les retraités sont-ils heureux en France ?

La France se classe au 20ème rang en termes de bien-être des retraités, selon l'Indice Mondial des Retraites 2016 (Global Retirement Index), publié aujourd'hui par Natixis Global Asset Management.

Lire la suite

Les automobilistes européens rapportent gros !

L'Automobile Club Association (ACA) dévoile une étude menée en partenariat avec la Fédération de l'Automobile (FIA) qui compare à l'échelle européenne le montant des taxes payées par les usagers pour le transport eu égard des investissements réalisés dans le réseau routier.

Lire la suite

Le niveau de vie des Français stagne

Selon une étude de l’Insee, en 2014, en France, le niveau de vie médian de la population s’élève à 20 150 euros annuels, soit un montant proche de celui de 2013 en euros constants.

Lire la suite