Chargement

Phishing de carte bancaire : attention à la négligence

Posté le : 13/11/2017

La Cour de cassation vient de casser un décision d’un juge de proximité qui a condamné une banque à rembourser des paiements litigieux. Le client avait été victime d’une technique frauduleuse appelée hameçonnage (ou « phishing »). Il a communiqué, en réponse à un courriel se présentant comme émanant de son opérateur téléphonique, le numéro, la date d’expiration et le cryptogramme visuel de sa carte. Les informations transmises par le porteur de la carte ont été détournées à son insu, car communiquées à une personne se présentant sous une fausse identité. La Cour estime qu’en cas de piratage de carte bancaire par mail, Le juge aurait dû rechercher si le titulaire n’avait pas pu avoir conscience que le courriel était frauduleux et si le fait de communiquer des éléments d’identifications confidentielles de la carte ne caractérisait pas un manquement, par négligence grave, à ses obligations.

Autres articles

Le vol de carte bancaire coûtera moins cher

À partir du 13 janvier 2018, la franchise applicable en cas d'utilisation frauduleuse d'une carte bancaire volée ou perdue passera de 150 € à 50 €.

Lire la suite

Hausse à 30 euros du plafond pour les paiements sans contact

Le Groupement Carte Bancaire va augmenter le plafond du paiement sans contact pour le porter à 30 euros à l'automne 2017.

Lire la suite

Vacances sans souci : les bons réflexes à adopter

Le programme d'éducation financière de la Fédération bancaire française (FBF) " Les clés de la banque " rappelle les précautions simples à respecter pour des vacances tranquilles et sans souci.

Lire la suite

Carte bancaire : pourquoi les banques veulent vous faire passer au débit différé ?

Une nouvelle réglementation européenne oblige les établissements bancaires à distinguer les cartes à débit différé, baptisées « crédit » et celles à débit immédiat, portent la mention « débit ». Explications.

Lire la suite

Le plafond du paiement sans contact augmenté

Il est désormais possible de régler jusqu'à 30 euros avec un paiement sans contact, contre 20 euros jusque-là. A condition de changer de carte bancaire.

Lire la suite

500 000 français sans compte bancaire

Selon le rapport 2015 de l'Observatoire de l'inclusion bancaire de la Banque de France environ 3 millions de clients bancaires peuvent être considérés comme en situation de fragilité financière et 500 000 Français n'ont pas accès à un compte bancaire.

Lire la suite