Chargement

L’AMF consulte sur les fonds indiciels cotés

Posté le : 27/03/2017

Les fonds indiciels cotés, ou ETF, ont connu une croissance spectaculaire ces dernières années : au 3e trimestre 2016, leur encours sous gestion a atteint 2 852 milliards d’euros, soit 7 % de l’encours total de la gestion collective dans le monde, et une augmentation des encours annuelle de 20 % sur les 4 dernières années. Dans ce contexte de développement rapide, l’AMF suit avec attention les évolutions du marché et ses impacts, notamment sur la liquidité et la stabilité financière. Dans une volonté d’adapter et renforcer le cadre applicable, le régulateur soumet à consultation publique trois propositions d’évolution de sa doctrine concernant les ETF de droit français :

Proposition 1 : élargissement des possibilités offertes aux ETF de droit français, dans certaines situations de marché, de rembourser les demandes de rachat en nature sur le marché primaire (hors cas de liquidation) ;
Proposition 2 : mise en place d’un plan d’action en cas de difficultés importantes de valorisation ou de liquidité sur le marché des actifs sous-jacents, afin d’envisager une suspension des souscriptions et des rachats ;
Proposition 3 : préparation d’un plan d’action de continuité en cas de défaut ou d’événement affectant une contrepartie.

Autres articles

Les ETF sous surveillance

L’AMF met à jour sa doctrine applicable aux ETF, avec deux recommandations concernant le suivi des fonds indiciels cotés (ETF).

Lire la suite

Inquiétudes sur les fonds indiciels cotés

La montée en puissance des fonds indiciels cotés (ou ETF) suscite des interrogations voire de l'inquiétude au sein des régulateurs.

Lire la suite

Bourse : les courtiers trois fois moins chers que les banques

L’Autorité des Marchés Financiers (AMF) a passé en revue les frais moyens appliqués aux investissements en actions pour les épargnants qui investissent en direct.

Lire la suite

7 nouveaux sites de trading interdits

L'Autorité des marchés financiers vient d'ajouter 7 nouvelles adresses à sa liste de sites Internet proposant en France des options binaires sans y être autorisés.

Lire la suite

Nouveau coup de pouce aux fonds "euro-croissance"

Trois textes réglementaires - un décret et deux arrêtés -, publiés au Journal officiel du 14 juillet, complètent le dispositif permettant de favoriser l'essor des contrats "euro-croissance" mis en place en 2014.

Lire la suite

Portrait-robot de l’actionnaire individuel

L’AMF, l’Autorité des marchés financiers, a publié le 19 février sur son site Internet un portrait, sous forme d’infographie, de l’actionnaire individuel.

Lire la suite