Chargement

Les retraités s’inquiètent pour la santé

Posté le : 01/02/2016

77 % des actifs français de 45 ans et plus souhaitent prendre leur retraite dans les 5 ans à venir, mais 54 % affirment qu'ils ne le pourront pas. Selon la 9e enquête mondiale de la banque HSBC sur l'avenir des retraites, les principaux obstacles avancés par les Français sont financiers : 66 % n'ont pas assez épargné, 27 % ont des personnes à charge financièrement et 20 % sont très endettés. Par ailleurs, 48 % des candidats à la retraite anticipent une dégradation de leur situation financière après la cessation d'activité et la santé semble également être une préoccupation majeure. En effet, 44 % anticipent une dégradation de leur santé à la retraite, 76 % ignorent quel montant d'épargne serait nécessaire pour pouvoir, le moment venu, financer leurs soins de santé, et 68 % considèrent que les problèmes de santé pourraient constituer un obstacle à leur épargne retraite.

Autres articles

Le RSI évolue, enfin !

Il y a du nouveau pour le régime social des indépendants (RSI), concernant les délais de carence en cas de maladie et de grossesse.

Lire la suite

Ce qui augmente au 1er avril

Revalorisation des pensions d'invalidité, des minima vieillesse de solidarité et des allocations familiales au 1er avril.

Lire la suite

Revenus des médecins en hausse

Les revenus professionnels des médecins ont augmenté de 0,56 % en 2015, selon la Caisse de retraite des médecins de France (CARMF) qui se base sur les revenus nets déclarés cette année pour le calcul des cotisations.

Lire la suite

Retraite, le programme de Marine Le Pen à la loupe

Les mesures phares de la candidate du Front national.

Lire la suite

Retraite, le programme d’Emmanuel Macron à la loupe

Emmanuel Macron et son équipe ont revendiqué s'inspirer de modèles étrangers, comme la flexisécurité scandinave. Cela a donné naissance à des propositions de réformes des retraites présentées comme structurantes. Les mesures phares du candidat de la France En marche en matière de retraite.

Lire la suite

18% de baisse pour les futures retraites

Selon les simulations du Conseil d'orientation des retraites (COR), dévoilées par Le Figaro, les futurs retraités pourraient subir jusqu'à 18 % de baisse du montant de leur pension complémentaire et la perte grandira au fil des générations.

Lire la suite